Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blabla de fille
6 novembre 2012

Parce qu'il y a un moment où il y en a marre!!!!!

Ce matin, en regardant le journal télévisé, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog!
Cette rubrique, c'est "Coup de gueule!", dans laquelle j'ai décidé de vous parler (et j'espère que vous m'en parlerez aussi:)) des choses pour lesquelles je crois avoir atteint une saturation certaine...
Et quoi de mieux que de pouvoir s'exprimer dans une rubrique dédiée pour ensuite repartir du bon pied ?

Alors voilà, je me lance : Mon coup de gueule du moment c'est le journalisme...enfin, une certaine sorte de journalisme...Attention, je ne mets pas tous les journalistes dans le même panier !

Je trouve qu'en ce moment (et ça fait un long moment que je me fais la réflexion) il est impossible d'avoir une information "juste" : C'est à dire une information factuelle, (éventuellement vulgarisée pour les choses techniques), avec un niveau de détail suffisant (ni trop, ni trop peu).

Aujourd'hui chacun veut faire le "buzz"...Donc tout est traité de la même manière! tout!!!!
Tout est décortiqué, sur-analysé et jugé... Ce qui est un comble quand on y pense puisqu'il me semble que le principe du journalisme c'est de relater les faits d'un point de vu purement factuel!

On nous prend, tour à tour, pour des politologues, des analystes financiers...Bref des experts...
Seulement, on ne nous donne qu'une partie, la plus part du temps "fumeuse", de la théorie, ce qui nous donne l'impression de ne rien comprendre...

Comme on vie une époque où le silence est contre nature, on nous commente toute la journée des "faits" mineurs qui au final font passer les faits majeurs quasiment inaperçus, ou du moins au même niveau...
Les gens qui souffrent, les choses que nous devrions vraiment avoir en tête sont éclipsés par un bavardage incessant et stérile !!!

De plus, certains sujets, choisis pas les journalistes eux même, nous sont tellement martelés qu'ils deviennent des sujets de société à part entière, même si nous n'avions pas jugé au départ qu'ils l'étaient pour nous...

Je pense que trop d'info tue l'info et je me sens assomées d'un flot continu où l'inutil se mèle au primordial...
Et je m'agace, de plus en plus!!
J'ai le droit et surtout le devoir de m'informer sur ce qui se passe dans le monde, dans notre pays, dans notre société et ce que j'espère c'est qu'un jour on reviendra aux fondamentaux, à l'essentiel...

Que les journaliste d'informations laissent le débat d'opinions et le jugement aux émissions dédiées!!!

Et je terminerai par :

  • "Non" je ne suis pas inculte : pour les sujets techniques, je n'ai pas besoin d'avoir tous les détails, seules l'info vulgarisée me suffit; Si cela m'interresse vraiment, j'irai me renseigner toute seule sur le sujet!
  • "Non" je n'ai pas besoin qu'on m'infantilise en me dictant ma façon de penser, je suis en âge et en mesure de me faire ma propre opinion !
  • Et enfin "non" je n'ai plus envie d'être utilisée par ces médias qui sont certainement plus occupés par leur plan de carrière que par le message qu'ils font passer!

Ouffffffffff!! Et bien ça fait du bien de dire ce qu'on pense!!!!

© Mon blabla de fille 2012 - Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de lire cet article et malgré que ce sujet date de 2ans, je me permets de te répondre. Je suis d'accord avec toi. Pour ma part, lorsqu'un sujet m'interpelle (et il y en a beaucoup), je vais sur internet et j'analyse sur l'histoire du sujet, du pays ou autre. J'écoute peu ce que disent les journalistes car ils se répètent et en plus ils survolent (à mon goût) le sujet, ils font plus du sensationnel que de l'information. Depuis que j'effectue cette démarche, je m’aperçois que j'ai un autre regard sur l'info et je ne me laisse plus influencer par le sensationnel.<br /> <br /> Bonne journée
Mon blabla de fille
Publicité
Newsletter
32 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 211 011
Publicité